L’association MAHASUKHA-Europe a été fondée au Népal par le moine bouddhiste tibétain Nuptul Tenpei Nyima Rinpoche, du monastère Sangchen Rabten Norbuling.
Celui-ci est situé dans la vallée sacrée Beyul Kyimolung («Vallée de la Paix et de Bonheur»), dans l’Himalaya central près de la frontière du Tibet.
Après le tremblement de terre qui a dévasté le Népal en 2015, Nuptul Tenpei Nyima Rinpoche s’est engagé à apporter une éducation moderne à la communauté rurale dans laquelle il a grandi et soutenir les familles dans le besoin.
Grâce aux fonds collectés par l’association MAHASUKHA-Europe avec comme leitmotiv «Un enfant sans éducation est comme un oiseau sans ailes», une école a pu être mise sur pied pour les enfants défavorisés de la région du monastère.
Cette école a pour objectif de fournir une éducation élémentaire et secondaire aux enfants qui n’ont pas accès à l’éducation officielle, sans discrimination de sexe, d’ethnie, de caste ou de religion.
Les programmes visent un développement holistique avec des enseignements laïcs en langues, mathématiques, sciences et arts.
Approuvée par le gouvernement népalais, l’école temporaire accueille actuellement 50 enfants qui partagent la nourriture et les installations avec les moines et les nonnes du monastère.
Après leur rencontre essentielle avec Nuptul Tenpei Nyima Rinpoche au Népal en 2010, Marie Jésus AMRITA et Jean-Gabriel Eynard ont co-fondé l’association MAHASUKHA-Switzerland afin de soutenir depuis la Suisse la scolarisation des enfants dans l’enceinte du monastère.
Vous pouvez soutenir ce projet par des dons ponctuels ou un parrainage annuel (2€ par jour pour un enfant en internat, pour son éducation, sa nourriture, son hébergement et ses frais de transport). La priorité est donnée aux enfants plus âgés et aux filles.
« Vous ne saurez jamais vraiment l'impact de vos aspirations pour aider les autres.
Notre interdépendance est si vaste et si profonde,
que toutes nos pensées et nos actions positives
ont des effets bénéfiques incroyablement étendus.
Un cœur pur et généreux est beau et impressionnant. »
Nuptul Tenpei Nyima Rinpoche