L’alliance du Tantra et du Chamanisme s’est montrée à moi comme une évidence de par mon histoire et mon parcours. Il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition des deux enseignements. Mon approche résulte d’une réflexion mûrie au fil des 20 années où j’ai été initiée parallèlement au Tantra et au Chamanisme, en Inde, en Amérique et en Europe.
Mon questionnement sans cesse renouvelé est le suivant : Quel peut être le point de jonction entre ces deux traditions de sagesse qui proposent toutes deux un chemin d’éveil de la conscience, l’une partant du corps physique, l’autre plutôt centrée sur les corps éthériques ? Comment ces deux enseignements peuvent nous emmener de manière complémentaire sur ce chemin de conscience, d’alignement, d’empathie et de compassion?
Mon approche du Tantra et du Chamanisme
La Tantra n'est-il que sexuel ?
Pour cheminer en conscience, le Tantra comme le Chamanisme mettent l’accent sur le carburant nécessaire au voyage : notre énergie de vie, qu’on appelle « Kundalini » dans l’univers du Tantra, « énergie vitale » dans le Chamanisme ou encore « énergie sexuelle » dans le langage courant.
Toutes les expériences et explorations proposées dans mes stages visent à mettre en mouvement cette énergie de vie. Il ne s’agit pas de « faire » mais plutôt de « sentir » : comment se déploie mon « oui à la vie » profond ? Ai-je besoin de l’autre pour me sentir vivante, vivant?
Sur ce chemin, d’introspections en prises de conscience, notre énergie de vie se libère et se régule pour nous-mêmes et dans nos relations. Nous nous reconnectons progressivement à la puissance infinie de Qui Nous Sommes Vraiment. Ainsi, notre énergie vitale est mise au service de notre vie dans sa totalité, et non pas uniquement au service de notre sexualité.
L'orgasme comme voie d'éveil
Les 3 clés : souffle, mouvement et voie
Basés sur le souffle, le mouvement et la voix, les exercices guidés se pratiquent tour à tour de manière individuelle, à deux ou en groupe. Le voyage au cœur de ses propres énergies se déploie sans aucun jugement, dans le cadre précis du respect de soi-même et de l’autre.
En traitant notre corps avec respect, en apprenant à le reconnaitre comme son véritable temple (même et surtout s’il fut « mal traité » par soi, par les autres, par une maladie…), nous reprenons confiance en nous, en nos capacités à aimer et à être aimé.
La voie tantrique est appelée « le chemin des courageux » car, même si tous les chemins mènent au sommet de la montagne, le Tantra demande d’oser prendre un raccourci pour la gravir. Mais cela ne veut pas dire que ce chemin soit nécessairement aride !
Danse, convivialité et rires font aussi partie des célébrations sacrées chamaniques et tantriques auxquelles vous êtes conviés. Dans l’apprentissage de cet art de vivre, la bienveillance envers soi et l’autre, la simplicité et l’humour jouent un rôle essentiel.
La place des émotions
© Les interviews vidéo ont été réalisées par Alexia Bouché-Pillon pour Omega TV (www.omegatv.tv)