Beaucoup d’hommes sont aujourd’hui en perte de repères et ne se retrouvent pas dans le patriarcat prédominant des générations précédentes. Il en résulte une intranquillité à continuer à garder les masques et reproduire des modèles sur lesquels notre société et nous-mêmes nous sommes construits. Naît alors un désir de quête d’identité masculine face à laquelle nous pouvons nous sentir démunis, voire impuissant, en l’absence de références nouvelles et tellement la tâche peut nous sembler vaste.
En cela, les traditions ancestrales du chamanisme et du tantra sont des sources d’inspiration pour bâtir ensemble les contours de cette nouvelle identité. Ces traditions nous invitent à plonger profondément en nous-même pour y instaurer la paix, tant avec notre corps que dans notre cœur et avec notre esprit.
L’identité masculine se construit entre hommes, dans cette invitation à laisser tomber les masques, les rôles et partager dans l’intimité la réalité de nos existences. Une fois dépassée la différence et la peur d’être entre hommes et relationner vrai entre hommes, le groupe offre du soutien, de l’inspiration et d’autres modèles auxquels nous pouvons nous identifier ou dont nous pouvons nous enrichir.
Ces séminaires, portés par ces deux traditions adaptées au mode de pensée occidental et à la société actuelle, sont des opportunités précieuses de créer pour soi et avec les autres une nouvelle masculinité plus authentique et plus en harmonie avec nos aspirations profondes. Ils sont des espaces emprunts de sécurité et propices à la transformation.